La voix de Pierre Boulez est au centre de Notations. Au printemps 2005, à l’occasion de son 80e anniversaire, le compositeur, chef d’orchestre et théoricien s’est entretenu avec le journaliste Claude Glayman à l’IRCAM à Paris. Produit par Frédéric Luzy et filmé par Michel Follin, il en résulte un document d’époque unique : quatre heures de conversation sur une vie avec et pour la musique. Dans un montage dense et rythmiquement structuré, Marion Kalter a transformé ce matériel en un film à part entière.
Boulez se souvient de rencontres marquantes, d’alliances artistiques et de compagnons de route intellectuels : Pierre-Laurent Aimard, Luciano Berio, Nadia Boulanger, Elliott Carter, Franco Donatoni, Pascal Dusapin, Daniel Harding, György Ligeti, Philippe Manoury, Olivier Messiaen, Anne-Sophie Mutter, Luigi Nono, Maurizio Pollini, Paul Sacher, Georg Solti, Karlheinz Stockhausen, Leonard Bernstein, etc. Les noms parlent d’eux-mêmes – mais Notations va plus loin. La voix du compositeur rencontre des images qui l’ont accompagné pendant des décennies : les photographies de Marion Kalter.
Le récit cinématographique est complété par des extraits musicaux : les Douze Notations pour piano de Boulez, enregistrées par le compositeur lui-même pour l’ORF en 1992, constituent une base sonore. Dans l’introduction et la conclusion, Marion Kalter prend elle-même la parole – en tant qu’artiste, témoin de son époque et proche observatrice de l’un des musiciens les plus importants du XXe siècle. Sa réflexion personnelle sur sa longue collaboration avec Boulez s’associe à un hommage à l’écoute, à la vue – et au souvenir.