Pli selon pli

pour soprano et orchestre

Compositeur :
Pierre Boulez
Auteur du texte :
Stéphane Mallarmé (1842-1898)
Composition :
1961-1962 ; révision en 1982-1983 et 1989
Durée :
69 min 24 Enregistrement Deutsche Grammophon (2002)

Création

  • 13 juin 1960, à Cologne (Funkhaus, 33e Festival de la SIMC), par Eva Maria Rogner (soprano), Maria Bergmann (piano) et le SWF Sinfonieorchester Baden-Baden, sous la direction de Pierre Boulez (version initiale, avec Don pour voix et piano).
  • 5 juillet 1962, à Amsterdam (Concertgebouw, Festival de Hollande), par Eva Maria Rogner (soprano) et le SWF Sinfonieorchester Baden-Baden, sous la direction de Pierre Boulez (création de Don pour voix et orchestre ; le concert fut repris le lendemain à La Haye-Scheveningen).
  • 20 octobre 1962, à Donaueschingen (Stadthalle, Donaueschinger Musiktage), par Eva Maria Rogner (soprano) et le SWF Sinfonieorchester Baden-Baden, sous la direction de Pierre Boulez (création des nouvelles versions de l’Improvisation I et de Tombeau).
  • 23 février 1984, à Londres (Royal Festival Hall), par Phyllis Bryn-Julson (soprano) et le BBC Symphony Orchestra, sous la direction de Pierre Boulez (création de la dernière version de Improvisation III sur Mallarmé).
  • 18 avril 1990, à Helsinki, par Tuula-Maria Tuomela (soprano) et l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise (Radion Sinfoniaorkesteri), sous la direction de Peter Eötvös (création de la dernière version de Don).

Structure de l’œuvre

5 pièces :

  • I. Don – Lent
  • II. Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui  [Improvisation I sur Mallarmé] – Pas trop lent, très souple
  • III. Une dentelle s’abolit [Improvisation II sur Mallarmé] – Andante. Alla breve
  • IV. À la nue accablante tu [Improvisation III sur Mallarmé] – Modéré
  • V. Tombeau – Lent et régulier

Effectif

Soliste : soprano Orchestre : I. Don

  • 3 flûtes (2e et 3e aussi piccolos), flûte en sol, clarinette en mib, clarinette en la, clarinette basse en sib, basson
  • 4 cors en fa, trompette en , trompette en ut, trombone ténor, trombone basse, trombone contrebasse
  • piano, 3 harpes, célesta, mandoline, guitare
  • 4 violons, 4 altos, 5 violoncelles, 3 contrebasses
  • 7 percussions :
    • vibraphone 1, bongo (aigu), 2 crotales (aiguës)
    • xylophone 1, cloches plaques
    • vibraphone 2, claves, maracas (moyen)
    • xylophone 2, timbale, cymbale suspendue, bongo (aigu), claves (graves)
    • cloches tubes, cymbale suspendue (moyenne), cymbale chinoise, 6 almglocken, claves (graves)
    • 3 gongs (aigu, moyen très grave), glockenspiel, 2 tam-tams (moyen, grave), 2 crotales (aiguës), maracas (très aigu), grosse caisse, cloches plaques
    • 3 cymbales suspendues (aigu, moyen, grave), 2 crotales (moyennes), bongo (moyen), grosse caisse
II. Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui
  • 2 flûtes (aussi 2 piccolos), clarinette en mib, clarinette en la, 2 saxophones altos
  • 4 cors en fa
  • célesta, mandoline, guitare
  • 3 harpes
  • 8 altos, 6 contrebasses
  • 8 percussions :
    • vibraphone 1, cloches tubes
    • vibraphone 2
    • xylophone, caisse claire (grave), 2 crotales
    • bloc de métal, 2 tam-tams (grave, très profond), grosse caisse (grave)
    • crotales (aigües), 6 bongos (très aigus), 2 caisses claires (aigües)
    • crotales (grave), almglocken
    • 3 gongs (aigu, moyen, grave), 3 cymbales suspendues (moyenne, grande, très grande)
    • glockenspiel (ad lib.)
III. Une dentelle s’abolit
  • harpe, cloches tubes, vibraphone, piano
  • 4 percussions :
    • maracas (aigües), crotales (aigües), claves (moyennes)
    • maracas (moyennes), claves (petites), gong (grave), 2 tam-tams (profond, très profond)
    • maracas (graves), claves (grandes), cymbale suspendue (grande)
    • maracas (graves), crotales (graves)
IV. À la nue accablante tu
  • 3 flûtes (2e et 3e aussi piccolos), flûte en sol (aussi piccolo)
  • trombone ténor
  • mandoline, guitare
  • 3 harpes
  • célesta
  • 5 violoncelles, 3 contrebasses
  • 7 percussions :
    • 2 xylophones (4 exécutants : 2e aussi 2 bongos [très aigus] et congo [ou rototom] ; 4e aussi claves)
    • cloches tubes
    • cymbale chinoise (petite)
    • grosse caisse (grave)
    • 3 bongos (graves)
    • cloches plaques
    • glockenspiel
    • 6 almglocken
V. Tombeau
  • 2 flûtes (1re aussi piccolo), cor anglais, clarinette en mib, clarinette en la, clarinette basse en sib, basson
  • cor en fa, trompette en , trompette en ut, trombone ténor, trombone basse, trombone contrebasse
  • piano, 2 harpes, célesta, guitare
  • 2 vibraphones (2e aussi timbale), xylophone (2 exécutants), 3 percussions (3 tam-tams, cloches tubes, 3 gongs, cloches plaques, grosse caisse)
  • 4 violons, 4 altos, 2 violoncelles, 2 contrebasses

Éditeur

5 partitions séparées :

  • 1. Universal Edition (Londres), cop. 1989 [UE 31538]
  • 2. Universal Edition (Londres), cop. 1977 [UE 16641]
  • 3. Universal Edition (Londres), cop. 1958 [UE 12857]
  • 4. Universal Edition (Londres), cop. 1963, 1982 [UE 19521]
  • 5. Universal Edition (Londres), cop. 1971 [UE 13616]

Note

  • Les textes sont tirés de poèmes de Stéphane Mallarme : « Don du poème », « Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui », « Une dentelle s’abolit », « À la nue accablante tu » et « Tombeau (de Verlaine) » (1887 et 1899).
  • À partir de l’hiver 1959-1960, Pierre Boulez eut l’idée d’une œuvre complète sur différents poèmes de Mallarmé, intégrant les Deux Improvisations sur Mallarmé de 1957. Il composa alors une pièce d’ouverture intitulée Don, dans une version initiale pour voix et piano (1960) ; il reprit également une pièce récente (Tombeau – à la mémoire du prince Max Egon zu Fürstenberg), dont il réalisa une nouvelle version (1960), intitulée Tombeau, qu’il plaça en conclusion du cycle. Au centre : les Deux Improvisations sur Mallarmé de 1957, suivies de l’Improvisation III de 1959. L’œuvre prit alors le titre Pli selon pli et cette première version fut créée à Cologne en juin 1960.
  • En 1962, le compositeur présenta à Amsterdam et à Donaueschingen une nouvelle version de Pli selon pli, avec Don orchestré et élargi, l’Improvisation I amplifiée et Tombeau révisé.
  • Au cours des années 1980, Pierre Boulez réalisa une nouvelle version de l’Improvisation III (1982-1983) et de Don (1989).

Source : Extrait de Pierre Boulez : catalogue de l’œuvre, édition établie par Alain Galliari, Éditions de la Philharmonie, 2025.

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