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Symphonie mécanique
pour bande magnétique
- Compositeur :
- Pierre Boulez
- Composition :
- 1955
- Durée :
- Entre 8 min et 9 min Il existe plusieurs montages du court-métrage, qui expliquent les différences de minutages du film lui-même et de la musique.
Création
19 janvier 1956, à Paris (salle de cinéma Studio 28).
Structure de l’œuvre
12 séquences enchaînées. Les séquences alternent sons électroniques et traitements d’objets sonores.
Effectif
Enregistreurs à bande mono, enregistreur multipiste, phonogène, table de mixage
- Studio de création : Groupe de recherche de musique concrète, Radiodiffusion-télévision française (Paris).
- Musique concrète réalisée pour le court-métrage expérimental de Jean Mitry (1904-1988), Symphonie mécanique (35 mm, noir et blanc, sélection Mostra de Venise 1958).
- Il s’agit de la troisième et dernière pièce de musique concrète réalisée par Pierre Boulez (après les Deux Études de 1951-1952), et de son unique contribution à la musique de cinéma.
- Pour la réalisation de la bande, Pierre Boulez traita à la fois des sons concrets et un matériel instrumental préenregistré écrit pour hautbois, clarinette, trompette, trombone, harpe, vibraphone, xylophone et violoncelle.
Note
Source : Extrait de Pierre Boulez : catalogue de l’œuvre, édition établie par Alain Galliari, Éditions de la Philharmonie, 2025.