Remerciements
Nos remerciements s’adressent en tout premier lieu aux ayants droit de Pierre Boulez, qui ont approuvé la réalisation de ce site internet et suivi son élaboration avec intérêt.
Notre gratitude va également à Alain Galliari qui nous a généreusement autorisé la réutilisation de son travail, effectué dans le cadre de l’ouvrage Pierre Boulez : catalogue de l’œuvre (Éditions de la Philharmonie, 2025). Les entrées « Biographie » et « Catalogue » sont le fruit de ses recherches.
Enfin, nous remercions vivement Laurent Bayle, commissaire de l’année Boulez 2025, sans qui ce projet n’aurait jamais pu voir le jour.
Bibliothèque nationale de France
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national. Elle conserve une partie des manuscrits et documents relatifs à Pierre Boulez, dont le fonds est décrit sur le site des Archives et manuscrits.
Fondation Paul Sacher
Fondée en 1973, la Fondation Paul Sacher est un centre international de recherche sur la musique des XXe et XXIe siècles. Elle conserve une grande majorité des manuscrits autographes des œuvres de Pierre Boulez, ainsi que d’autres documents relatifs au compositeur. Consulter l’inventaire des documents conservés à la Fondation.
Institut national de l’audiovisuel
À l’occasion du Centenaire de Pierre Boulez, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) est fier de s’associer à la Philharmonie de Paris pour célébrer cet artiste visionnaire. Dans le cadre de cet hommage, l’INA contribue à la pérennité de son héritage en mettant à disposition des archives exceptionnelles pour le site internet dédié à Pierre Boulez. Ces contenus permettent de revivre des moments forts de sa carrière, d’explorer ses innovations artistiques et de comprendre son influence sur la musique contemporaine.
Medici.tv
La plateforme de streaming Medici.tv est spécialisée depuis 2008 dans la production et la diffusion audiovisuelle de musique classique et de jazz. Elle dispose d’un catalogue spécifique relatif à Pierre Boulez, chef d’orchestre ou compositeur.
Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
Lieu unique consacré à la création musicale et à la recherche scientifique, Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam) conserve de nombreuses archives relatives à Pierre Boulez, son fondateur : concerts, conférences, ateliers…, accessibles depuis le pôle documentaire de l’institution.
Ensemble intercontemporain
Créé par Pierre Boulez en 1976, l’Ensemble intercontemporain se consacre à la musique du XXe siècle à aujourd’hui et conserve de nombreuses archives en lien avec son fondateur (photos, affiches, programmes de salle…). Consulter la page dédiée au centenaire de Pierre Boulez sur le site de l’EIC.
Collège de France
Pierre Boulez a enseigné au Collège de France, de 1977 à 1995, dans le cadre de la chaire intitulée « Invention, technique et langage en musique ». De cette période, l’institution conserve plusieurs archives : documents administratifs, affiches, enregistrements audio des cours… Consulter la page de la chaire de Pierre Boulez sur le site du Collège de France.
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Le CNSMDP est le premier établissement public français de transmission des arts musicaux et chorégraphiques. La Médiathèque Hector Berlioz conserve de nombreux documents et témoignages des anciens étudiants et de leurs professeurs, dont plusieurs en lien avec Pierre Boulez et son œuvre. La Médiathèque est par ailleurs le lieu de dépôt du fonds du Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC).
Universal Edition
En 1952, Universal Edition devient l’éditeur de Pierre Boulez. À l’occasion du centenaire, les éditions élaborent un catalogue listant toutes les partitions et ouvrages relatifs à Pierre Boulez parus chez Universal Edition.
New York Philharmonic
Les archives du New York Philharmonic conservent de nombreux documents relatifs à Pierre Boulez, qui fut le directeur musical de l’orchestre de 1771 à 1977. À l’occasion du centenaire du compositeur et chef d’orchestre, les NY Digital Archives ont élaboré une rétrospective du parcours de Pierre Boulez à New York.
Cleveland Orchestra
Pierre Boulez dirige le Cleveland Orchestra pour la première fois en 1965. C’est le début d’une étroite collaboration entre le chef et l’orchestre qui donneront ensemble de nombreux concerts et réaliseront plusieurs enregistrements discographiques. Le Cleveland Orchestra conserve dans ses archives quelques témoignages de cette complicité musicale. À l’occasion du centenaire de Pierre Boulez, l’orchestre a élaboré un livret commémoratif.
Südwestrundfunk
Très tôt, Pierre Boulez collabore avec le Südwestfunkorchester Baden-Baden, notamment à l’occasion des Donaueschinger Musiktage. Les archives de la Südwestrundfunk (SWR) conservent de nombreux enregistrements de concerts ainsi que des photographies illustrant cette riche collaboration.