Troisième Sonate

pour piano

Compositeur :
Pierre Boulez
Composition :
1955-1957 ; 1958-1963
Durée :
Durée variable 20 min environ pour les formants 2 et 3

Création

  • 25 septembre 1957, à Darmstadt (Kranichsteiner Musikinstitut, Kranichsteiner Musikgesellschaft), par Pierre Boulez [exécution d’un état provisoire, donné en deux versions différentes].
  • 26 novembre 2000, à Londres (St John’s Smith Square), par Peter O’Hagan [création des fragments du formant 1 (Antiphonie, avec « Trait initial ») avant publication de la partition UE, lors d’une exécution de la sonate].

Structure de l’œuvre

5 mouvements :

  • formant 1 : Antiphonie (comprend : « Antiphonie », « Sigle », « Trait Initial »)
  • formant 2 : Trope (comprend : « Texte », « Parenthèse », « Glose », « Commentaire »)
  • formant 3 : Constellation-Miroir (comprend : « Blocs », « Points », « Mélange »)
  • formant 4 : Strophe
  • formant 5 : Séquence

Effectif

Piano

Éditeur

3 partitions séparées :

  • formant 1, Antiphonie : Universal Edition (Vienne), cop. 2019 [UE 33943 : édition posthume préparée par Robert Piencikowski comprenant « Antiphonie », « Sigle », « Trait initial »]
  • formant 2, Trope : Universal Edition (Londres), cop. 1961 [UE 13292]
  • formant 3, Constellation-Miroir : Universal Edition (Vienne), cop. 1963 [UE 13293 / UE 13293B : édition revue et corrigée par Robert Piencikowski]

Note

Boulez composa les cinq formants entre 1955 et 1957 ; il ajouta par la suite, jusqu’en 1963, plusieurs éléments du premier formant (Antiphonie) notamment : « Sigle », « Trait initial », « Premier trait médian ». Il a pu encore sporadiquement travailler à l’œuvre après 1963.

Source : Extrait de Pierre Boulez : catalogue de l’œuvre, édition établie par Alain Galliari, Éditions de la Philharmonie, 2025.

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