Répons

pour six solistes, dispositif électroacoustique et ensemble

Compositeur :
Pierre Boulez
Composition :
1980-1984 ; quelques révisions ultérieures
Durée :
45 min Indication partition
Commanditaire(s) :
SWF Sinfonieorchester Baden-Baden, pour les Donaueschinger Musiktage
Dédicace :
« À Alfred Schlee pour son 80e anniversaire »

Création

  • Version 1 : 18 octobre 1981, à Donaueschingen (Baarsporthalle, Donaueschinger Musiktage), par Vincent Bauer et Daniel Ciampolini (percussions), Michel Cerutti (cymbalum), Pierre-Laurent Aimard et Alain Neveux (piano), Marie-Claire Jamet (harpe), Andrew Gerzso (réalisation électroacoustique) et l’Ensemble intercontemporain, sous la direction de Pierre Boulez.
  • Version 2 : 6 septembre 1982, à Londres (Royal Horticultural Society, dans le cadre des BBC Proms), par les mêmes interprètes.
  • Version 3 : 22 septembre 1984, à Turin (palestra della Caserma Cernaia, festival Settembre Musica), par les mêmes interprètes.

Structure de l’œuvre

1 mouvement (huit sections enchaînées, précédées d’une introduction et suivies d’une coda) : Rapide. Énergique

Effectif

6 solistes : 2 pianos (aussi orgues électroniques), harpe, vibraphone, glockenspiel (aussi xylophone), cymbalum Ensemble :

  • 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en sib, clarinette basse en sib, 2 bassons
  • 2 cors en fa, 2 trompettes en ut, 2 trombones, tuba basse
  • 3 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse
Dispositif électroacoustique :
  • console de mixage
  • ordinateur (traitement et spatialisation)
  • pour chacun des 6 solistes : 1 haut-parleur associé
Disposition scénique : ensemble instrumental placé sur scène, de préférence au centre de la salle ; les 6 solistes positionnés à distance régulière, sur des podiums surélevés placés autour du public.

Éditeur

Universal Edition (Londres), cop. 1981 [UE 33696 (partition d’étude)/UE 33637 (grand format)] et Andrew Gerzso, Manuel technique [UE 36888]

Note

  • Studio de création : IRCAM (Paris), Andrew Gerzso (assistant réalisation électroacoustique).
  • La partition a connu plusieurs extensions : « La première version dure environ 17 minutes, la deuxième version (créée à Londres en 1982) environ 35 minutes, et la troisième (créée à Turin en 1984) 45 minutes. De l’électronique a été ajoutée à certaines parties de l’œuvre en 1998 et 1999. De légères modifications ont été effectuées autour de l’année 2003 » (préface à la partition, Andrew Gerzso, 2014).

Source : Extrait de Pierre Boulez : catalogue de l’œuvre, édition établie par Alain Galliari, Éditions de la Philharmonie, 2025.

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