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Le Visage nuptial
pour soprano solo, alto solo, chœur de femmes et orchestre
- Compositeur :
- Pierre Boulez
- Auteur du texte :
- René Char (1907-1988)
- Composition :
- 1985-1989
- Durée :
- 30 min Indication partition
- Création partielle (sans le n° 3) : 25 janvier 1988, à Londres (Royal Festival Hall, South Bank Center), par Phyllis Bryn-Julson (soprano), Elizabeth Laurence (alto), les BBC Singers et le BBC Symphony Orchestra, sous la direction de Pierre Boulez.
- Création intégrale : 16 novembre 1989, à Metz (Arsenal, Rencontres internationales de musique contemporaine), par Phyllis Bryn-Julson (soprano), Elizabeth Laurence (alto), les BBC Singers et le BBC Symphony Orchestra, sous la direction de Pierre Boulez.
Création
- 1. Conduite – Modéré, très libre. Tendu [soprano solo, alto solo, orchestre]
- 2. Gravité. L’emmuré – Assez lent [soprano solo, alto solo, chœur, orchestre]
- 3. Le Visage nuptial – Rapide, scandé [soprano solo, alto solo, chœur, orchestre]
- 4. Évadné – Allant, souple [chœur, orchestre]
- 5. Post–scriptum – Très lent. Hiératique mais sans raideur [soprano solo, alto solo, chœur, orchestre]
Structure de l’œuvre
5 mélodies :
- 4 flûtes (3e aussi piccolo, 4e aussi flûte en sol), 3 hautbois, cor anglais, 3 clarinettes en la et sib (3e aussi clarinette en mib), clarinette basse en sib, 4 bassons (4e aussi contrebasson)
- 4 cors en fa, 4 trompettes en ut, 2 trombones, tuba, tuba basse
- célesta, 2 harpes
- 16 violons I, 14 violons II, 12 altos, 10 violoncelles, 8 contrebasses
- timbales
- 9 percussions :
- xylophone, glockenspiel, bloc japonais, crotales
- marimba, claves (moyen, aigu), cymbale turque suspendue, crotales
- vibraphone
- cloche de vache, 3 tom-toms, 2 cymbales turques suspendues, cymbale chinoise suspendue, cymbale sizzle suspendue, claves (graves), 2 maracas (moyen), crotales
- steelpan, maracas, guiro, 2 blocs japonais, tambour à fente, grosse caisse, triangle, gong (moyen), tam-tam (profond), crotales
- glockenspiel, bloc de métal, claves, fouet, guiro, maracas, cymbale turque suspendue, 2 gongs, tam-tam (profond), crotales
- crotales, 2 tambours sur cadre, 3 blocs japonais, guiro, fouet, gong (moyen), 2 tam-tams (médium, large)
- cloches tubes, caisse claire, 2 congas, claves, guiro, triangle, 2 enclumes, 2 gongs (aigus), tam-tam (médium), crotales
- 4 bongos, 2 maracas, 2 cymbales turques suspendues, cymbale sizzle (large), 2 cloches plaques, crotales
Effectif
Solistes : soprano, alto Chœur de femmes à 2 voix (sopranos, altos) Orchestre :
Éditeur
Heugel, cop. 1959 et 1994 [HE 33687/cop. 1990, HE 33688 (réduction piano)]
- Les textes sont tirés de René Char, Le Visage nuptial(1938).
- Une première version du Visage nuptial, pour soprano, 2 ondes Martenot, piano et percussion, voit le jour en 1946. Pierre Boulez imagina rapidement donner une version orchestrale de la partition : une seconde version, pour voix de femmes et orchestre, est alors composée entre 1948 et 1953. La version de 1985-1989 est la troisième, et la dernière.
Note
Source : Extrait de Pierre Boulez : catalogue de l’œuvre, édition établie par Alain Galliari, Éditions de la Philharmonie, 2025.