...explosante-fixe...

pour flûte avec dispositif électroacoustique, deux flûtes et ensemble

Compositeur :
Pierre Boulez
Composition :
1991-1993
Durée :
36 min (13 min 30 + 15 min 30 + 7 min) · Indication éditeur
Commanditaire(s) :
Fondation Total pour la musique et Festival d’Automne à Paris

Création

  • Création initiale [début de Transitoire VII] : 11 janvier 1991, à Paris (Centre Pompidou), par Pierre-André Valade (flûte solo), Sophie Cherrier et Emmanuelle Ophèle (flûtes), Andrew Gerzso (réalisation électroacoustique) et l’Ensemble intercontemporain, sous la direction de Pierre Boulez.
  • Création de Transitoire VII : 13 septembre 1993, à Turin (Conservatorio Giuseppe Verdi , Festival Settembre Musica), par Pierre–André Valade (flûte solo), Sophie Cherrier et Chrystel Delaval (flûtes), Andrew Gerzso (réalisation électroacoustique) et l’Ensemble intercontemporain, sous la direction de David Robertson.
  • Création des 3 mouvements : 11 novembre 1993, à New York (Carnegie Hall), par Pierre-André Valade (flûte solo), Sophie Cherrier et Chrystel Delaval (flûtes), Andrew Gerzso (réalisation électroacoustique) et l’Ensemble intercontemporain, sous la direction de Pierre Boulez.

Structure de l’œuvre

3 mouvements, reliés par des interludes électroniques dénommés « Interstitiels » :

  • 1. Transitoire VII – Vif – Interstitiel 1
  • 2. Transitoire V – Assez lent – Interstitiel 2
  • 3. Originel – Modéré, stable

Effectif

Solistes : flûte principale (avec dispositif électronique), 2 flûtes Ensemble :

  • 2 hautbois (2e aussi cor anglais), 2 clarinettes (1re en sib, 2e en la), clarinette basse en sib, 2 bassons
  • 2 cors en fa, 2 trompettes en ut, 2 trombones, tuba
  • 3 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse
Dispositif électronique :
  • console de mixage
  • 6 haut-parleurs disposés autour du publi
  • microphone contact (flûte principale) et microphones pour l’amplification de deux autres flûtes
  • système informatique pour le suivi de partition (flûte principale), le traitement du son, la spatialisation et le déclenchement des passages avec échantillonneur

Éditeur

  • Transitoire VII : Universal Edition (Vienne), cop. 1993 [UE 32936 (partition d’étude)/UE 33155 (grand format)]
  • Transitoire V : Universal Edition (Vienne), 2016, cop. 1993 [UE 32935 (partition d’étude)/UE 33153 (grand format)]
  • Originel : Universal Edition (Vienne), cop. 1993 [UE 32934] (partition d’étude)/UE 33151(grand format)]

Note

  • Studio de création : IRCAM (Paris), Andrew Gerzso (assistant réalisation électroacoustique). L’IRCAM possède le programme informatique nécessaire à l’exécution de l’œuvre (avec le mode d’emploi et les instructions techniques). Les trois partitions, séparées, ne contiennent pas d’instructions techniques.
  • En réponse à une commande en hommage à Igor Stravinski, Pierre Boulez proposa en 1971 un texte ouvert intitulé …explosante-fixe…, sous la forme d’un canevas comportant un matériau musical et une série d’instructions permettant d’improviser ou de composer une pièce de musique instrumentale à partir de ce matériau. À partir de ce texte, Boulez composa une première réalisation pour huit instruments et dispositif électronique (1972-1974). Pour la nouvelle version de 1991-1993, le compositeur a bénéficié d’un dispositif de suivi de partition nouvellement conçu à l’IRCAM.
  • Le troisième mouvement de cette ...explosante-fixe... (Originel) est tiré de Mémoriale (1985), dérivée de la même source (version de 1972-1974).

Source : Extrait de Pierre Boulez : catalogue de l’œuvre, édition établie par Alain Galliari, Éditions de la Philharmonie, 2025.

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