Douze Notations

pour piano

Compositeur :
Pierre Boulez
Composition :
1945
Durée :
10 min Indication éditeur
Dédicace :
« À Serge Nigg »

Création

12 février 1946, à Paris (concerts du Triptyque), par Yvette Grimaud.

Structure de l’œuvre

12 pièces :

  • 1. Fantasque. Modéré
  • 2. Très vif
  • 3. Assez lent
  • 4. Rythmique
  • 5. Doux et improvisé
  • 6. Rapide
  • 7. Hiératique
  • 8. Modéré jusqu’à très vif
  • 9. Lointain. Calme
  • 10. Mécanique et très sec
  • 11. Scintillant
  • 12. Lent. Puissant et âpre

Effectif

Piano

Éditeur

Universal Edition (Vienne), cop. 1985 [UE 18310]

Note

  • La partition éditée ne reprend pas la dédicace.
  • Pierre Boulez réalisa en janvier 1946 une orchestration des pièces ; il entreprit une extension du cycle pour grand orchestre à partir de 1978. Seules furent achevées les Notations I-IV et VII.
  • Pierre Boulez recycla des éléments des Douze Notations dans la musique pour Le Crépuscule de Yang Koueï-Fei et dans les Deux Improvisations sur Mallarmé.
  • Johannes Schöllhorn a réalisé en 2011 une orchestration pour ensemble instrumental des Douze Notations pour piano, avec l’accord de Pierre Boulez, créée le 15 mai 2011 à Cologne (Kölner Philharmonie), par l’Ensemble MusikFabrik, direction Pascal Rophé.

Source : Extrait de Pierre Boulez : catalogue de l’œuvre, édition établie par Alain Galliari, Éditions de la Philharmonie, 2025.

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