Notations I-IV

pour orchestre

Compositeur :
Pierre Boulez
Composition :
1977-1980 ; révisions en 1984 et 1987
Durée :
7 min 55 (2 min 20 + 1 min + 3 min 10 + 1 min 25) · Indication partition
Commanditaire(s) :
Daniel Barenboim, pour l’Orchestre de Paris

Création

18 juin 1980, à Paris (Palais des Congrès), par l’Orchestre de Paris, sous la direction de Daniel Barenboim.

Structure de l’œuvre

4 pièces :

  • I. Modéré. Fantasque
  • II. Très vif. Strident
  • III. Très modéré
  • IV. Rythmique

Effectif

Orchestre :

  • 4 flûtes (aussi piccolos), 3 hautbois, cor anglais, clarinette en mib, 2 clarinettes en sib, clarinette en la, clarinette basse en sib, 4 bassons (aussi contrebassons)
  • 6 cors en fa, 4 trompettes en ut, 4 trombones, tuba
  • 3 harpes, célesta [Notations I et IV], piano [Notations II et IV]
  • violons I (9 pupitres), violons II (8 pupitres), altos (7 pupitres), violoncelles (6 pupitres), contrebasses (5 pupitres)
  • timbales
  • 8 percussions (détail ci-dessous)
Notation I :
  • xylophone
  • vibraphone
  • cloches tubes, glass chimes
  • glockenspiel à pédale, caisse claire, claves (moyenne), cymbalette (Pandereta), triangle (grand)
  • crotales (jeu), maracas (moyenne), bell tree
  • 3 cymbales turques suspendues, cymbale sizzle suspendue, 4 bongos
  • grosse caisse, 3 wood blocks
  • 2 tam-tams (moyen, grave), gong (moyen), cloche de vache
Notation II :
  • xylophone
  • vibraphone, glockenspiel à pédale
  • 2 blocs japonais (aigu, moyen), tambour sur cadre (moyen), 2 blocs de métal (aigu, moyen), 2 boo–bams (aigu, moyen), 2 enclumes (aiguë, moyenne)
  • 2 enclumes (moyenne aiguë, moyenne grave), caisse claire, 2 wood blocks (moyen aigu, moyen grave), 2 timbales créoles (moyenne aiguë, moyenne grave), 2 blocs de métal (moyen aigu, moyen grave)
  • 2 bongos (moyen aigu, moyen grave), 2 enclumes (moyenne, grave), 2 tom-toms (aigu, moyen), 2 temple blocks (moyen aigu, moyen grave), gong (moyen)
  • marimba
  • 2 tablas (moyenne, grave), tambour à fente, 2 congas (moyenne, grave), tam-tam (moyen grave), cloche de vache (très grave)
  • 2 cloches de vache (assez grande, grande), 2 tom-toms (moyen, grave), gong (grave), 2 boo–bams (moyen, grave), 2 temple blocks (moyen, grave)
Notation III :
  • xylophone, cloches tubes, cymbale turque suspendue, cymbale chinoise suspendue, cymbale sizzle suspendue, caisse claire
  • vibraphone
  • cloches tubes (même jeu que groupe précédent), triangle (grand)
  • glockenspiel à pédale, cloches tubes (même jeu que groupe précédent), cymbale chinoise suspendue, 2 bongos
  • crotales (jeu), cloche plaque, cymbale sizzle suspendue, 2 tom-toms
  • marimba
  • cloche plaque, 5 gongs (petits) ou 5 tam-tams (petits), 4 bongos (aigus–moyens)
  • 2 cymbales turques suspendues, 2 cymbales chinoises suspendues, cymbale sizzle suspendue, tam-tam (petit), 4 tom-toms (moyens, graves)
Notation IV :
  • xylophone
  • vibraphone
  • cloches tubes
  • glockenspiel à pédale, vibraphone (même que précédent)
  • crotales (jeu), xylophone (même que précédent)
  • marimba
  • marimba (même que précédent), cloche de vache (jeu)
  • cloche de vache (jeu, même que précédent)

Éditeur

Universal Edition (Londres), cop. 1978 [UE 37532, avec l’indication « Korr. VII/1987 » imprimée en première page de chaque pièce]

Note

  • L’ordre d’exécution proposé dans la partition est : I, IV, III, II.
  • Les Notations I à IV sont une première réalisation d’un projet d’agrandissement orchestral des Douze Notations pour piano.

Source : Extrait de Pierre Boulez : catalogue de l’œuvre, édition établie par Alain Galliari, Éditions de la Philharmonie, 2025.

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