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Domaines
pour clarinette avec ou sans orchestre
- Compositeur :
- Pierre Boulez
- Composition :
- 1967-1968 ; révision en 1969
- Durée :
- Environ 15 min (clarinette seule) ; environ 29 min (avec orchestre) Moyenne des enregistrements (clarinette seule) ; indication partition (avec orchestre)
- Version clarinette seule : 20 septembre 1968, à Ulm (Kornhaussaal, dans le cadre des Ulmer Konzerte), par Hans Deinzer.
- Version avec orchestre : 20 décembre 1968, à Bruxelles (Grande Salle, Palais des Beaux-Arts), par Walter Boeykens (clarinette) et les membres du Grand Orchestre Symphonique de la RTB [Radio-télévision belge], sous la direction de Pierre Boulez.
- Révision 1969 : 10 novembre 1970, à Paris (Salle Firmin Gémier, Palais de Chaillot), par Michel Portal (clarinette) et l’Ensemble Musique Vivante, sous la direction de Pierre Boulez.
Création
- 1. Original
- 2. Miroir
Structure de l’œuvre
2 parties :
- flûte, hautbois, clarinette basse en sib, saxophone alto en mib, basson
- trompette en ut, cor en fa, trombone alto, 2 trombones ténors, trombone basse
- harpe, guitare (amplifiée), marimba
- 2 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse
- A : quatuor de trombones (1 alto, 2 ténors, 1 basse)
- B : sextuor à cordes (2 violons, 2 altos, 2 violoncelles)
- C : duo marimba-contrebasse
- D : quintette flûte, trompette en ut, saxophone alto en mib, basson, harpe
- E : trio hautbois, cor en fa, guitare
- F : solo clarinette basse en sib
Effectif
Soliste : clarinette en sib Orchestre :
-
L’orchestre est divisé en 6 groupes (de 1 à 6 musiciens, numérotés de A à F) :
Éditeur
Universal Edition (Londres), cop. 1970 [UE 14503 (version clarinette seule) / UE 14999 (version clarinette et ensemble)]
- Les deux parties se composent de six cahiers (A à F) pouvant être joués dans n’importe quel ordre.
- Dans la version avec orchestre, à chaque cahier du soliste correspond le groupe instrumental portant la même lettre. Le soliste choisit l’ordre d’exécution des cahiers d’Original (chaque groupe instrumental lui répondant à tour de rôle) ; l’ordre d’exécution des cahiers de Miroir est déterminé par le chef d’orchestre, les groupes instrumentaux jouant en premier, le soliste leur répondant par le cahier correspondant.
- Pierre Boulez chercha à reprendre la partition en 1982, en vue d’une nouvelle version demeurée sans suite, qui aboutit à Dialogue de l’ombre double.
Note
Source : Extrait de Pierre Boulez : catalogue de l’œuvre, édition établie par Alain Galliari, Éditions de la Philharmonie, 2025.