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Dialogue de l’ombre double
pour clarinette et dispositif électroacoustique
- Compositeur :
- Pierre Boulez
- Composition :
- 1982-1985
- Durée :
- 20 min Indication éditeur
- Dédicace :
- « À Luciano Berio – pour son 60e anniversaire »
Création
28 octobre 1985, à Florence (Palazzo dei Congressi), par Alain Damiens (clarinette) et Andrew Gerzso (réalisation électroacoustique). La spatialisation fut réalisée manuellement par l’ingénieur du son (Daniel Raguin) et par le dispositif électroacoustique pour les exécutions suivantes.
- Sigle initial – Hâtif, chuchoté, mystérieux [clarinette double]
- Strophe I – Assez vif, flexible, fluide, calme [clarinette première]
- Transition I/II – Flottant, avec des contrastes de vivacité abrupte [cl. double]
- Strophe II – Assez modéré, calme, flottant [cl. première]
- Transition II/III – Très calme [cl. double]
- Strophe III – Très lent [cl. première]
- Transition III/IV – Très lent [cl. double]
- Strophe IV – Très rapide, avec une extrême volubilité [cl. première]
- Transition IV/V – Très rapide [cl. double]
- Strophe V – Vif [cl. première]
- Transition V/VI – Flottant [cl. double]
- Strophe VI – Modéré [cl. première]
- Sigle final – Très rapide, agité, mais murmuré [cl. double]
- Sigle initial
- Strophe 1 [= II]
- Transition 2/3
- Strophe 2 [= IV]
- Transition 4/5
- Strophe 3 [= I]
- Transition 1/2
- Strophe 4 [= VI]
- Transition 5/6
- Strophe 5 [= III]
- Transition 3/4
- Strophe 6 [= V]
- Sigle final
Structure de l’œuvre
7 sections préenregistrées et 6 jouées en direct, toutes enchaînées. L’œuvre offre deux parcours de jeu aux numérotations distinctes, une « version aux chiffres romains » et une « version aux chiffres arabes ». L’édition inclut les deux partitions, qui varient sur quelques points. Version aux chiffres romains :
- console de mixage
- 6 haut-parleurs équidistants formant un cercle entourant le public
- 7e haut-parleur placé en dehors du cercle, donnant un son lointain
- 2 haut-parleurs supplémentaires (proches du clarinettiste)
- microphone dans le piano
- système informatique pour le contrôle des parties enregistrées, la réverbération du piano et la spatialisation
- transmetteur/receveur HF
Effectif
Clarinette en sib Piano (sans pianiste) Dispositif électroacoustique :
Éditeur
Universal Edition (Vienne), cop. 1985, 1992 [UE 18407]
- Studio de création : IRCAM (Paris), Andrew Gerzso (assistant réalisation électroacoustique). L’IRCAM possède le programme informatique nécessaire à l’exécution de l’œuvre (avec le mode d’emploi et les instructions techniques).
- Dialogue emprunte son matériau de départ au cahier A Original de Domaines (1967-1968).
- Les strophes sont jouées sur scène par l’interprète ; les autres sections sont préenregistrées et transmises par haut-parleurs.
- Il existe quatre transcriptions acceptées par Pierre Boulez : pour basson par Pascal Gallois, pour saxophone par Vincent David, pour flûte alto par Cécile Daroux, pour flûte à bec par Erik Bosgraaf.
Note
Source : Extrait de Pierre Boulez : catalogue de l’œuvre, édition établie par Alain Galliari, Éditions de la Philharmonie, 2025.